61 Saint Michel

Téléchargez le dossier

Saint Michel

Saint Michel archange est plus beau et plus noble que tous les plus nobles esprits qui composent la cour céleste. Il est le premier parmi les pre¬miers chefs.


Saint Thomas d’Aquin enseigne que les anges, créés par Dieu, furent divisés en trois hiérarchies, chaque hiérarchie en trois chœurs, composés d'esprits innombrables. Chaque esprit fut embelli de dons et de perfections, selon le grade et l'office auquel Dieu le destine. Le chœur supérieur contient la perfection du chœur infé¬rieur et le chœur plus élevé contient les perfections et les beautés de tous les chœurs inférieurs.


L'archange saint Michel est dans le premier ordre des troupes angéliques, et pour la dignité et pour les hon¬neurs, il est supérieur à tous les anges. Il est le plus parfait, le plus beau, le plus grand de tous les esprits bienheureux.


Saint Michel est la première et la plus brillante étoile angélique, la plus lumineuse dans le ciel du Paradis, celui qui tient la première place parmi tous les anges. Il est le plus noble des anges ; c'est pourquoi il est appelé archange, non parce qu'il est le chef de tous les anges mais parce qu’il est le plus élevé de tous par sa nature. 

***

La grande charité de saint Michel resplendit dans le cas de la célèbre pécheresse et pénitente, et finalement martyre pour la cause du Christ, sainte Eudoxie, sous l'empereur Trajan, au début du deuxième siècle. Originaire de Samarie (en Palestine), elle vint habiter à Héliopolis, en Egypte (Le Caire actuel), afin de vivre en plus grande liberté dans la débauche. Le moine saint Germain la convertit. Elle distribua aux pauvres ses grandes richesses acquises par un métier honteux, rendit la liberté à ses esclaves et passa sept jours dans la prière et le jeûne avant de recevoir le baptême, sans voir personne. Le saint moine la soutenait de ses conseils et de ses prières et lui prouva que sa conversion était une faveur de la main de saint Michel. « Remerciez Dieu, mon Père », dit-elle à haute voix, « des grâces qu'il lui a plu de me faire, malgré mon indignité. J'ai passé 6 jours à pleurer mes fautes et à faire les saints exercices que vous m'avez prescrits. Le septième jour, la face contre terre, je me suis vue entourée d'une grande lumière qui m'aveuglait. J'ai vu alors un jeune homme vêtu de blanc et serein qui me prenait par la main, m'élevait au ciel où j'ai vu une foule de personnes vêtues comme lui, heureuses de me voir et sachant que j'aurai un jour la même gloire qu'elles. Pendant que j'avais cette vision, je vis un monstre hor¬rible qui luttait avec Dieu avec des hurlements effrayants, parce qu'il lui enlevait une proie à lui à tant de titres. Mais une voix venue du ciel se mit à dire qu'il a plu à la bonté infinie d'avoir pitié des pécheurs qui font péni¬tence. La même voix me fit espérer une particulière protec¬tion, pour le reste de ma vie, et j'ai entendu que c'était l'archange saint Michel. »


Cette Samaritaine pénitente fut tellement protégée par saint Michel, qu'après une vie de mortification, accom¬pagnée de miracles retentissants et de conversions, elle remporta triomphalement la palme du martyre, par le té-moignage de sa foi chrétienne, le premier jour de mars de l'an 114. 

Share by: