Le chœur Laudem gloriae est la chorale de la paroisse La Croix Glorieuse de Strasbourg, qui est sise à l'église St Louis (centre ville).
Créé en 1994 et dirigé par Etienne STOFFEL, c'est une chorale mixte actuellement composée d'une quinzaine de choristes. Il assure la partie musicale des célébrations selon la forme extraordinaire du rite romain.
Son répertoire se compose de parties distinctes et complémentaires :
Les répétitions sont hebdomadaires sauf en périodes de vacances. Elles ont lieu généralement le jeudi à 19h30 ou 20h30 selon les cas et durent en moyenne 1h45. La chorale répète dans une salle du presbytère paroissial, et si nécessaire à l'église St Louis.
A l'occasion de grandes fêtes et de circonstances exceptionnelles, le chœur peut être complété par des solistes pour l’interprétation d'œuvres pour solistes, chœur et instruments.
Violoncelliste et chef de chœur, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, titulaire de 1ers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Etienne Stoffel a enseigné le violoncelle, la musique de chambre et le chant grégorien aux Conservatoires de Metz et de Colmar entre 1972 et 1985, puis au Conservatoire de Strasbourg et la Haute Ecole des Arts du Rhin jusqu’en 2014.
En 1975, il a fondé le Centre d’Etudes Grégoriennes de Metz, puis en 1996 l'Ensemble Trecanum, groupe vocal de musique sacrée médiévale qui est invité à chanter dans toute l’Europe, et dont il est le directeur artistique.
Maître de Chapelle à la Paroisse La Croix Glorieuse de Strasbourg, Etienne Stoffel y dirige le Chœur Laudem Gloriae, fondé en 1994 dans le cadre de la Communauté traditionnelle St Arbogast, avant de devenir la chorale paroissiale de La Croix Glorieuse à Strasbourg.