Au début du XXe siècle, Jésus est apparu à une religieuse, sainte Faustine, pour lui demander de devenir la secrétaire de sa miséricorde. Il lui a notamment demandé de propager quatre dévotions pour que sa miséricorde puisse s’étendre sur le monde.
Qui est sainte Faustine ?
Sainte Faustine naît en Pologne, le 25 août 1905, dans une famille très simple. À 7 ans, elle ressent pour la première fois un appel à la vocation religieuse, mais ses parents s’y opposent. Sa vie est très simple : elle va à l’école durant trois ans, puis travaille en tant que servante chez des familles aisées pour soutenir financièrement ses parents.
C’est à 19 ans, après avoir reçu une vision du Christ supplicié au cours d’un bal, qu’elle décide d’entrer au couvent dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde, à Varsovie, dans laquelle elle prend le nom de sœur Faustine.
Elle occupe les postes de jardinière, de cuisinière ou de sœur portière de manière simple et joyeuse, ce qui dissimule une vie intérieure profonde, une communion extraordinaire avec Dieu et des apparitions régulières de Jésus. Le père Michel Sopocko, son confesseur, lui demande d’écrire à partir de 1934 un « petit journal » afin qu’elle puisse coucher par écrit ses expériences intérieures.
Elle reçoit la mission d’annoncer au monde l’immense miséricorde du Seigneur en développant les dévotions à la miséricorde et en en vivant elle-même. Elle reçoit aussi l’ordre de fonder un ordre qui ne verra le jour qu’après sa mort.
Elle meurt de la tuberculose en 1938 à Lagiewniki, près de Cracovie, lieu qui deviendra le sanctuaire mondial de la miséricorde à la demande de saint Jean-Paul II. C’est lui aussi qui la canonisée, le 30 avril 2000, jour symbolique de l’Octave de Pâques et dimanche de la miséricorde.