L’association pour le culte catholique traditionnel en Alsace (ACCTA) gère les ressources de la paroisse personnelle traditionnelle La Croix glorieuse. La paroisse La Croix glorieuse étant établie sur plusieurs sites, à Strasbourg et à Colmar, l’ACCTA participe aux frais qui incombent aux Conseils de Fabrique de ces églises respectives. A Strasbourg, les charges de l’église (chauffage, électricité, fournitures liturgiques, entretien de l’orgue, contrats d’assurances, etc.) sont partagées entre le Conseil de Fabrique de la paroisse territoriale Saint-Louis et l’ACCTA.
Il revient en plus à l’ACCTA d'assurer ce qui lui échoit en propre, notamment les fréquents déplacements entre Strasbourg et Colmar et l’acquisition et la restauration d’ornements liturgiques et autres objets de culte. Or les quêtes ne parviennent pas à couvrir tous ces frais. Le seul moyen d’éviter un déséquilibre dans notre trésorerie, c’est une prise de conscience accrue de la part des fidèles de cet aspect de la vie de l’Eglise.
Voici ce que dit à ce sujet le Code de droit canonique, can. 222 : « 1) Les fidèles sont tenus par l'obligation de subvenir aux besoins de l'Eglise afin qu'elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d'apostolat et de charité et à l'honnête subsistance de ses ministres. 2) Ils sont aussi tenus par l'obligation de promouvoir la justice sociale et encore, se souvenant du commandement du Seigneur, de secourir les pauvres sur leurs revenus personnels. »
Pour assurer l’équilibre entre les recettes et les dépenses et mieux prévoir le budget de la paroisse, les dons réguliers par virement bancaire s’avèrent très utiles. Bien sûr, les dons ponctuels sont aussi les bienvenus. L'ACCTA, association civile de droit local, est habilitée à délivrer des reçus fiscaux permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% des montants versés, dans la limite des 20% du revenu imposable. Elle est également habilitée à recevoir des legs.
Merci beaucoup de votre compréhension et de votre générosité.
Est membre actif de l'ACCTA, la personne à jour de sa cotisation annuelle pour le montant est de 5€. Un don peut donner lieu à cotisation si le donateur en exprime le souhait et si ce souhait est entériné par l'ACCTA.