Mise en page du blog

Rapporter ses rameaux à l'église

qui seront brûlés pour le mercredi des Cendres.

Selon le Code de droit canonique, les objets bénis ne doivent pas être jetés à la poubelle, mais traités avec respect (cf. no1171 : « Les choses sacrées qui sont destinées au culte divin par une dédicace ou une bénédiction seront traitées avec respect et ne seront pas employées à un usage profane ou impropre, même si elles sont la propriété de personnes privées »). À la messe, ces branches de buis ont été bénies par le prêtre et transformées en « sacramental », un objet qui nous rapproche de la célébration des sept sacrements. Les jeter équivaut à rejeter leur but sacré et à les traiter comme tout autre objet dont nous n’avons plus besoin… Impossible ! La question évidente devient alors : « Si je ne peux pas les jeter, que dois-je faire de ces rameaux ? »


La plupart des sacramentaux, comme les rameaux, peuvent être brûlés ou enterrés afin de les éliminer correctement. Cette façon de procéder honore leur rôle sacré et les renvoie à la terre d’une manière digne. N’importe qui peut faire cela, mais si vous n’avez pas la possibilité de les brûler ou de les enterrer, déposez simplement vos branches à la maison paroissiale.

Souvent, les prêtres encouragent les fidèles à déposer leurs rameaux à l’église afin qu’ils puissent brûler les branches et en faire des cendres pour le mercredi des Cendres. De cette façon, l’année liturgique garde un lien avec la précédente et rien ne se perd.


Source

02 sept., 2024
Ses funérailles auront lieu le mercredi 4 septembre à 14h30 en l’église Saint-Laurent à Epinal
01 sept., 2024
Toutes les annonces et les horaires de la semaine
17 août, 2024
Vous pouvez désormais présenter votre carte bancaire dotée du service de paiement sans contact et choisir le montant de votre don à la quête.
par le curé 29 juil., 2024
Toutes les informations sur le pèlerinage à Ebersmunster
24 juin, 2024
Depuis plus de deux ans pour l’un d’entre eux et un an pour les quatre autres, 5 séminaristes de la communauté des Missionnaires de la Miséricorde attendent l’ordination diaconale puis presbytérale. Cette attente n’est plus liée à la situation du diocèse de Fréjus-Toulon, dont les ordinations ont repris, mais à la célébration dans l’ancien rit, prévue dans les statuts de la communauté.
par le curé 05 juin, 2024
Inscrivez dès maintenant votre enfant !
30 mai, 2024
Cette année, à l’occasion de la fête de la musique, les abbés et les membres du collectif “Holy Glorious Cross” feront vibrer le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
18 avr., 2024
Venez vous former et évangéliser aux camps Spes et Caritas
13 avr., 2024
Le samedi 20 avril à Toulon
Plus de posts
Share by: