Mise en page du blog

Bénédiction de l'Epiphanie

Les mages sont venus de l'Orient à Bethléem pour adorer le Seigneur ; ouvrant leurs trésors, ils offrirent des biens précieux : de l'or pour le grand Roi, de l'encens pour le vrai Dieu, de la myrrhe pour sa sépulture, Alléluia !

"Bénissez, ô Seigneur notre Dieu, cette craie, votre créature, afin qu’elle devienne salutaire au genre humain ; et accordez par l’invocation de votre Nom très saint que tous ceux qui l’emporteront ou qui écriront avec elle sur leurs portes les noms de vos Saints Gaspard, Melchior et Balthazar, reçoivent par leur intercession et leurs mérites la santé du corps et la protection de l’âme."

Il est une antique et vénérable tradition de bénir les maisons à l'occasion de la fête de l’Épiphanie, avec de l'eau bénite.

Après avoir aspergé d'eau bénite les murs de la maison, le prêtre inscrit, au moyen d'une craie bénite à cette occasion, sur le linteau de la porte principale une inscription comprenant le chiffre de la nouvelle année qui s'ouvre et les initiales C – M – B.


Ainsi, cette année : 20 * C + M + B + 24


Les chiffres montrent l’année en laquelle l’inscription est faite. Les lettres ont deux significations : Elles sont les initiales des noms des trois Rois Mages : Gaspar (Caspar), Melchior et Baltazar. Elles sont aussi l’abréviation des mots latin : Christus mansionem benedicat. (Que le Seigneur bénisse cette maison.) Les croix représentent la protection du Précieux Sang du Christ. L’étoile représente l’étoile de Bethléem.


L’inscription est faite au-dessus de la porte d’entrée de la maison, de façon à ce que tous ceux qui entrent et sortent de la maison pendant l’année puissent recevoir la bénédiction de Dieu.


Il nous est proposé de demander à Jésus de bénir notre maison avec une craie bénite au cours de la messe.

Pour cela, seul ou en famille, réunissez-vous autour de la porte de votre maison avec la prière qui suit :

 

Vous êtes béni, Seigneur, Dieu de l’univers, vous que les hauteurs des cieux ne peuvent contenir, vous qui avez voulu que votre Fils, Jésus, notre Seigneur, habite parmi nous. Ecoutez en votre bonté notre prière en ce jour où nous marquons la porte de notre maison en vous demandant de la bénir.


Que la paix de Dieu descende sur cette maison et sur tous ceux qui l’habitent. Daignez bénir la porte de notre maison. Dans votre bonté, envoyez du haut du ciel vos saints anges pour garder, protéger, visiter, réconforter et encourager ceux qui résident en cette demeure.


Ô Seigneur, vous êtes la porte de la vie éternelle. Bénissez nous toutes les fois où nous entrons et où nous sortons de cette maison, et déversez sur nous une abondance de grâces. Nous vous prions de bénir et de sanctifier cette maison, comme vous avez béni autrefois la maison d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Que vos anges de lumière fassent leur demeure en ce lieu, pour le protéger et veiller fidèlement sur ses habitants. Que cette bénédiction descende sur cette maison et sur tous ceux qui y vivent, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Marquer ensuite avec la craie la porte de la maison. Vous pouvez ensuite réciter un Notre Père et un Je vous salue Marie et faire brûler l'encens.


par le curé 29 juil., 2024
Toutes les informations sur le pèlerinage à Ebersmunster
28 juil., 2024
Toutes les annonces et les horaires de la semaine
24 juin, 2024
Depuis plus de deux ans pour l’un d’entre eux et un an pour les quatre autres, 5 séminaristes de la communauté des Missionnaires de la Miséricorde attendent l’ordination diaconale puis presbytérale. Cette attente n’est plus liée à la situation du diocèse de Fréjus-Toulon, dont les ordinations ont repris, mais à la célébration dans l’ancien rit, prévue dans les statuts de la communauté.
par le curé 05 juin, 2024
Inscrivez dès maintenant votre enfant !
30 mai, 2024
Cette année, à l’occasion de la fête de la musique, les abbés et les membres du collectif “Holy Glorious Cross” feront vibrer le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
18 avr., 2024
Venez vous former et évangéliser aux camps Spes et Caritas
13 avr., 2024
Le samedi 20 avril à Toulon
12 avr., 2024
par les moines de l'abbaye de Flavigny du dimanche 05 au vendredi 10 mai au Couvent St Marc, Gueberschwihr - pour les hommes
par le curé 11 avr., 2024
LE tournoi à ne pas manquer - 3e édition
Plus de posts
Share by: