Mise en page du blog

Pourquoi jeûner ?

Une explication du cardinal Robert Sarah dans "Pour l'éternité"

On rappelle souvent au début du carême que le jeûne qui compte est le jeûne du cœur et de l’esprit. On insiste pour dire que le jeûne n’est pas d’abord un exercice extérieur, un exploit. Tout cela est juste et bon. Mais on insiste tellement qu’on finit par négliger le jeûne du corps qui est le soutien du jeûne du cœur.

Nous nous prenons pour des Anges et nous croyons que rappeler la vérité suffit à la mettre en pratique. Or nous avons besoin de moyens concrets. L’exemple du Christ, qui a jeûné quarante jours et quarante nuits nous invite à faire comme lui. Moïse à jeûné de façon répétée quarante jours et quarante nuits, chaque fois qu’il rencontrait Dieu « pour prendre les tables de Pierre, les tables de l’alliance que Yahvé concluait avec nous. » pendant la période du carême où la discipline ancienne souligne l’importance de la maîtrise corporelle par le jeûne, l’abstinence et les veilles nocturnes, nous sommes fortement invités à réfléchir sur ce que représente le corps humain. L’évangile appelle temple le corps de Jésus. Le temple est le lieu où l’on offre des sacrifices à Dieu, l’espace sacré où Dieu se montre et où nous pouvons le rencontrer face-à-face. Le vendredi-saint, quand le corps du fils de Dieu fut mis en croix, un sacrifice parfait, Saint et agréable à Dieu fut offert pour le pardon des péchés, et Dieu révéla alors combien il nous a aimé jusqu’au bout de l’amour, autrement dit, jusqu’à la mort. Car aimer vraiment, c’est mourir pour ce qu’on aime.

Comment faisons-nous participer concrètement notre corps au temps du carême ? Comment le préparons-nous pour qu’il soit réellement le temple de Dieu ? Pourquoi donc avons-nous cessé de jeûner concrètement, corporellement ? Pourquoi n’acceptons-nous plus de nous priver de nourriture, comme Jésus l’a fait pendant quarante jours et quarante nuits ? Trouvons-nous que cette pénitence et cette mortification de notre corps sont excessives, inutiles, obsolète et inadapté à notre époque ou la production et la consommation sont signe de progrès ? Certes, nous ne devons pas nous contenter de réduire notre nourriture. Nous devons aussi et surtout nous abstenir absolument du péché, combattre nos tendances mauvaises. Il nous incombe de façon très concrète de nous renouveler quotidiennement et de nous armer pour combattre « le vieil homme qui va se corrompant au fil des convoitises décevantes, pour nous renouveler par une transformation spirituelle de nos jugements et revêtir l’homme nouveau, qui a été créé salon Dieu dans la justice et la sainteté de la vérité ». Nous devons lutter contre la routine de notre condition mortelle.

Tous nous avons à travailler pour que personne ne demeure dans les vices de sa vie ancienne.

02 sept., 2024
Ses funérailles auront lieu le mercredi 4 septembre à 14h30 en l’église Saint-Laurent à Epinal
01 sept., 2024
Toutes les annonces et les horaires de la semaine
17 août, 2024
Vous pouvez désormais présenter votre carte bancaire dotée du service de paiement sans contact et choisir le montant de votre don à la quête.
par le curé 29 juil., 2024
Toutes les informations sur le pèlerinage à Ebersmunster
24 juin, 2024
Depuis plus de deux ans pour l’un d’entre eux et un an pour les quatre autres, 5 séminaristes de la communauté des Missionnaires de la Miséricorde attendent l’ordination diaconale puis presbytérale. Cette attente n’est plus liée à la situation du diocèse de Fréjus-Toulon, dont les ordinations ont repris, mais à la célébration dans l’ancien rit, prévue dans les statuts de la communauté.
par le curé 05 juin, 2024
Inscrivez dès maintenant votre enfant !
30 mai, 2024
Cette année, à l’occasion de la fête de la musique, les abbés et les membres du collectif “Holy Glorious Cross” feront vibrer le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
18 avr., 2024
Venez vous former et évangéliser aux camps Spes et Caritas
13 avr., 2024
Le samedi 20 avril à Toulon
Plus de posts
Share by: