4 LITANIES DE LORETTE

Les litanies de Lorette

« De Maria nunquam satis » (de Marie, on ne dira jamais assez !), nous dit le grand saint Bernard, le chantre de Notre Dame. En vingt siècles de christianisme, on a dit beaucoup de belles choses en l'honneur et pour l’amour de Marie, la Mère de Dieu, la Reine du Ciel et de la terre. Et malgré tout ce qu’en ont dit les esprits les plus éclairés, on  n’a réussi à lever qu’un petit coin du voile du mystère de la Vierge-Mère. Par ailleurs, comme nous le dit aussi saint Bernard, plus on parle de Marie, plus on veut et on trouve à en parler : le mystère de Marie est si insondable qu’il en devient une source de méditation intaris¬sable.

Après la Salutation Angélique (le "Je vous salue Marie"), les litanies de Lorette sont, sans conteste, le plus bel hommage que l’on puisse rendre à Marie. Elles nous présentent la Vierge-Mère sous les emblèmes et les figures les plus propres à nous donner une idée de sa haute sainteté, de sa toute-puissance sur le Cœur de Dieu, de son incommensurable bonté à notre égard. Enfin, elles nous permettent de lui témoigner aussi bien notre vénération que notre reconnaissance, d’attirer sur nous sa protection et ses bénédictions.

Plus une chose est élevée, moins on l’aperçoit ! En récitant les litanies, nous répondons souvent aux invocations sans pour autant en saisir ni le sens profond ni la délicate et sublime beauté. Pour pénétrer le mystère de Marie, grâce aux litanies, il importe de s’abandonner en méditation sur chaque invocation. Ce n’est qu’ainsi que nous saisirons ce qui fait la gloire de Marie, ce en quoi elle glorifie Dieu et,  par conséquent, ce en quoi il faut l'imiter pour un jour, partager sa gloire.

Aussi, pour l’amour de Marie et la plus grande gloire de Dieu, prenons, l’une après l’autre, chacune des invocations des litanies de Lorette et méditons-la. Pour notre plus grande joie, nous découvrirons ainsi toutes les merveilles que Dieu a accomplies pour son humble servante. Que Marie, la cause notre joie, veuille bien bénir notre démarche.

Share by: