"Il m'a aimé et il s'est livré pour moi"
Le jour de l’Annonciation, alors que Gabriel sollicite son « oui » au plan de salut de Dieu, Marie répond : « Je suis la servante du Seigneur. Que tout m’advienne selon ta parole » (Luc 1, 38).
Même si s’avance « l’heure » de Jésus, celle où il donnera sa vie pour ceux qu’il aime, le « Fiat » de Marie ne sera ni repris ni mitigé. Jusque sous la croix du Vendredi-saint, elle restera la fidèle servante du Seigneur.
En même temps que grandit son « oui », s’enfonce dans son Cœur le glaive de douleur prophétisé par Siméon le jour de la Présentation car elle sait, depuis le premier instant, que Jésus est venu en ce monde pour donner sa vie en rançon pour les pécheurs.
Parce qu’elle aime Jésus, qui est son enfant mais aussi son Sauveur et son Dieu, elle ne cherchera jamais à le détourner de sa mission de Rédempteur mais s’associera à son offrande de lui-même au Père pour notre salut.
Parce qu’elle a écouté les enseignements de Jésus, parce qu’elle les a mis en pratique, elle sait toute l’ampleur du don que le Père nous fait en Jésus… toute l’ampleur du don que Jésus nous fait en s’offrant lui-même en sacrifice pour nous… Parce qu’elle a été si unie à Jésus, toute sa vie, dans sa Passion, son plus grand désir est de nous garder dans l’action de grâce, de nous aider vivre en dignes enfants de Dieu, à laisser l’œuvre du salut produire tous ses fruits en nous.
Unissons-nous à Marie et suivons Jésus sur son chemin de croix. Avec elle, méditons les paroles de saint Paul « Il m’a aimé et Il s’est livré pour moi » (Galates 2, 20) …