Notre Dame de Fatima
Quelle importance faut-il accorder aux apparitions de Fatima ? Entre fanatisme et rejet arbitraire, essayons de faire le point.
La plupart des contradicteurs des apparitions de Fatima opposent qu’elles sont d’ordre privé et ne concernent que les trois voyants Lucia, Francisco et Jacinta. Ils ajoutent que la Révélation, c’est-à-dire la connaissance que Dieu donne aux hommes de Lui-même est achevée avec le Nouveau Testament et qu’il n’y a rien à lui ajouter. Le Christ est la « Parole unique et définitive donnée à l’humanité. » En lui, Dieu « nous a tout dit à la fois, d’un seul coup (…) et il n’a rien de plus à dire. Car ce qu’il disait par parties aux prophètes, il l’a dit tout entier dans son Fils », assure saint Jean de la Croix. Sur ce dernier point, ils ne peuvent être contredits. Le seul message de salut est celui annoncé par Jésus-Christ et transmis par les apôtres sur son ordre. Saint Paul nous met d’ailleurs en garde contre tous ceux qui voudraient l’arranger à leur façon : « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous avons prêché, qu’il soit anathème » (Galates 1, 8).
Les apparitions de Fatima ne prétendent pas amener quoi que ce soit de nouveau mais nous renvoient, et avec quelle urgence, à la Révélation de Jésus-Christ. Elles n’ont d’autre but que de nous rappeler que Jésus-Christ est le seul Sauveur et qu’il est vain d’attendre le salut de qui que ce soit d’autre ; à s’éloigner de Jésus-Christ, on ne récolte que la mort et la désolation. Si Marie apparait à Fatima, c’est pour nous dire que Dieu a compassion du monde et qu’il lui offre encore une ultime planche de salut. Aussi, les apparitions ne sont qu’un simple remake des Noces de Cana où Marie dit aux serviteurs : « faites tout ce que Jésus vous dira. » Marie, nous rappelle, dans un monde ravagé par la guerre, que le salut ne peut venir que de Dieu, de Jésus-Christ, le prince de la paix. Durant toutes les apparitions, Marie ne lance aucune nouvelle doctrine mais rappelle les enseignements fondamentaux de l’Eglise catholique, apostolique et romaine notamment sur l’Eucharistie, la dévotion mariale, le péché, la nécessité de la pénitence, les fins dernières, le ciel, le purgatoire, l’enfer. Les apparitions sont inattaquables sur le plan théologique.
Concernent-elles uniquement les voyants ? Pour le savoir, faisons le tour des points abordés par Notre Dame au cours de ses apparitions.
A chacune de ses apparitions, Marie demande qu’on dise le chapelet pour implorer la paix : la guerre est mondiale et fera 18,6 millions de victimes dont 8,9 millions de civils. La guerre ne concerne pas que les trois pastoureaux qui ont le bonheur, là où ils sont, d’être à peu près épargnés par les conséquences tragiques du conflit. Les Etats-Unis sont entrés en guerre, il y a juste un peu plus d’un mois au moment de la première apparition ; le conflit menace donc de s’enliser.
Marie demande que la Russie soit consacrée à son Cœur Immaculée par le Pape collégialement avec tous les évêques du monde. C’est donc toute l’Eglise qui est concernée.
Si cette demande n’est pas accomplie, la Russie répandra ses erreurs provoquant des guerres et des persécutions contre l’Eglise : le socialisme à la russe fera d’innombrables victimes notamment parmi les chrétiens, et le marxisme se dresse aujourd’hui encore comme un ennemi du christianisme.
« Beaucoup vont en enfer parce que personne ne prie pour eux. » C’est toute l’Eglise, c’est chacun de nous qui est concerné par la perte éternelle des âmes.
« Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. » On ne saurait être plus clair : Dieu attend une réponse personnelle de chaque âme car c’est le monde entier qui est appelé à accomplir la volonté explicite de Dieu qui est d’adopter la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.
Enfin, le grand miracle d’octobre, annoncé, promis par Marie, la danse du soleil, se fera en présence d’au moins 30 000 personnes (certains journaux iront jusqu’à parler de 100 000 personnes) ; c’est dire que le message de Marie dépasse la sphère des enfants et s’adresse au monde entier et à chaque âme en particulier.
Le message de Fatima, même s’il est à classer parmi les révélations privées, n’a rien de privé dans le sens où il ne concernerait qu’un tout petit nombre de personnes directement impliquées. Au contraire, il s’impose à chacun d’entre nous avec une particulière urgence, urgence qui n’a cessé de croitre avec le temps. Un siècle plus tard, les demandes de Notre Dame ne sont toujours pas accomplies. Déclarer ne pas se sentir concerné par le message de Fatima, c’est affirmer ne pas se soucier de la paix dans le monde, de la perte des âmes, de l’amour dû à notre mère, de la gloire due à Dieu. Et si tel était le cas, demandons-nous si nous ne sommes pas tout particulièrement concernés par ce message qui en cent ans n’a pas pris une ride.