7 ETRE MARIE POUR JESUS

Être Marie pour Jésus

Saisie par la tendresse de Dieu pour les hommes et touchée par leur indifférence à l’accueillir, Emilie d’Oultremont fonde l’ordre des Sœurs de Marie Réparatrice en lui donnant pour mission et pour devise d’ « Être Marie pour Jésus. » Par Marie, avec Marie, en Marie, elle se proposait de rapprocher Jésus et les hommes en leur faisant connaître tout son amour pour chacun d’eux, mais aussi de réparer leurs indifférences, voire leurs refus de l’accueillir.


Une telle mission, faire connaître l’amour de Jésus et réparer les refus de l’accueillir, ne peut se faire qu’avec l’aide et le patronage de Marie. En effet, personne n’a été plus ouvert à l’amour de Jésus que Marie. Personne n’a davantage répondu à l’amour de Jésus que Marie. Personne n’a davantage communiqué et fait connaître l’amour de Jésus que Marie. Et personne n’a davantage réparé les indifférences, dédommagé Jésus des ingratitudes, des rejets des hommes que Marie. En Marie, Jésus a trouvé toutes ses complaisances et, en elle, le fruit de la Rédemption qu’il a opérée, s’est développé jusqu’à l’apothéose. Tant et si bien qu’on peut dire sans risque de se tromper, qu’en Marie, Jésus a trouvé une telle réponse à son amour, qu’à elle seule, elle justifie toute l’œuvre de la Rédemption. Si toute la Passion, toutes les peines que Jésus a endurées durant sa vie terrestre n’avaient entraîné le Salut que d’une seule âme (ce qui n’est bien-sûr pas le cas !), à savoir celle de Marie, il aurait été suffisamment dédommagé de toute la peine qu’il a prise, tellement Marie a accueilli, répondu et correspondu au don de son amour.


En se proposant d’ « Être Marie pour Jésus », nous la prenons pour modèle. Plus encore, nous nous fondons en elle pour mieux appartenir à Jésus, mieux accueillir le don de son amour, mieux le faire fructifier et mieux le communiquer aux autres. Devenir Marie pour Jésus, c’est devenir, par la méditation, l’imitation de son exemple et avec son aide, celui (celle) qui accueille l’amour de Jésus pour s’en laisser transformer. 

« Être Marie pour Jésus » c’est aussi accepter d’entrer dans l’intimité de Jésus, de partager ses sentiments, son souci de la gloire du Père et du Salut des âmes. C’est aussi réparer par la prière, les sacrifices, les péchés de ceux qui le rejettent et, inlassablement, intercéder pour eux afin qu’ils s’ouvrent à l’amour Rédempteur de Jésus. « Être Marie pour Jésus » c’est, en somme, unir notre cœur de pauvre pécheur repenti et pardonné à leurs Cœurs mystiquement unis dans le Saint-Esprit pour qu’il batte au rythme des leurs.


On peut honorer Marie de bien des manières, notamment en ce mois de mai qui s’ouvre et qui lui est dédié. Mais celle qui lui plaît le plus consiste à se donner, à se livrer à elle, pour être offert à Jésus, une fois transformé par ses soins, en « louange de gloire » (Elisabeth de la Trinité). En ce mois de mai, ne soyons pas minimalistes et ne nous contentons pas d’offrir des fleurs (mêmes les plus belles) à Marie. Devenons surtout nous-mêmes des fleurs pleinement épanouies au soleil de la Grâce que nous lui donnons d’offrir à Jésus, par ses mains immaculées, pour la gloire de Dieu et le Salut de toutes les âmes. Si nous voulons honorer Marie de la plus belle des manières, celle qui la ravira vraiment, il nous faudra vraiment « Être Marie pour Jésus. »  

Share by: