Marie retenait tous ces événements les méditant dans son coeur
Toute sa vie, Marie a été ce qu’elle s’est proclamée le jour de l’Annonciation : la servante du Seigneur. Discrète mais, O combien, active, elle est associée à tous les moments clés de l’histoire du Salut. C’est par elle que Jésus se fait homme. C’est par elle qu’il commence sa mission de Rédempteur en sanctifiant Jean-Baptiste le jour de la Visitation. C’est par elle, qu’il rencontre son peuple pour la première fois à Bethlehem en la personne des bergers, puis des mages. C’est par elle qu’il accomplit son premier miracle à Cana.
Les Evangiles ne nous livrent que peu de paroles de Marie. Cela ne signifie pas qu’elle n’a rien à dire mais que son message tient en peu de mots, ceux qu’elle a prononcés à l’attention des serviteurs des noces de Cana : « quoique Jésus vous dise, faites-le » (Jean 2, 5). Par cette recommandation, elle nous livre le secret de sa sainteté personnelle. En effet, toute sa vie, elle a été à l’écoute des paroles de Jésus et les a mises en pratique.
C’est par Marie que le Salut est venu en notre monde et c’est par elle qu’il a pu nous atteindre. Parce qu’aussi intiment unie à Jésus dans l’Incarnation, elle devait l‘être aussi dans sa Passion. Parce que la servante du Seigneur, Marie, la Mère, a consenti à l‘offrande d’amour de son Fils pour le Salut de tous y compris le sien. En effet, si elle est la Mère de Dieu par une grâce singulière, elle reste une âme créée, rachetée, sanctifiée pour laquelle Jésus s’est livré, et ses prérogatives, l’Immaculée Conception, la Maternité divine, l’Assomption, sont les plus beaux fruits de la Passion de Jésus.
Marie était là le vendredi-saint, suivant son Jésus pas à pas, ne le quittant pas des yeux de son Cœur Immaculé, s’unissant à lui dans son offrande au Père pour toutes les âmes. Elle a donc suivi la même route que Jésus, depuis le prétoire de Pilate jusqu’au sépulcre. Et, comme elle l’a toujours fait, « elle a retenu tous ces événements les méditant dans son cœur » (Luc 2, 19).
Personne n’a été plus uni à Jésus dans sa Passion que Marie. Personne ne s’est davantage ouvert au Salut pour en produire tout le fruit. Aussi, personne, plus que Marie, n’est en mesure de nous faire entrer dans les sentiments du Sauveur au moment où il réalise notre Salut.