Les Mystères Joyeux
1er mystère joyeux : l'Annonciation à Joseph
Lorsque Gabriel, le messager de Dieu, demande à Marie de recevoir Jésus en son sein, elle répond : « je suis la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole » (Luc 1, 38).
Elle se donne à Dieu sans réserve pour la réalisation de son plan d'amour sur l’humanité. Jamais elle ne reviendra sur son « oui. »
Dans le « oui » de Marie, se fond le « oui » tout aussi radical de son époux. En effet, Joseph, lui donne de se donner à Dieu et avec elle, il se donne lui-même.
Avec Marie et Joseph, disons « oui » à Dieu, qui sollicite notre concours au salut du monde.
2ème mystère joyeux : la Nativité
Contemplons Marie et Joseph, les parents les plus heureux du monde. Ils tiennent dans leur bras le Fils de Dieu, le Verbe fait chair qui s’est fait leur enfant.
Laissons-nous gagner par leur joie, quand ils reçoivent les bergers envoyés par l'ange qui leur est apparu sur la lande.
Apprenons d’eux à adorer le Verbe fait chair, en esprit et en vérité.
3ème mystère joyeux : l'imposition du nom de Jésus
Contemplons la joie de Joseph, quand il impose à l'enfant de Marie le nom demandé par l'ange. Joseph voit ainsi s'accomplir les unes après les autres, aussi bien les annonces de l’ange que les prophéties sur l’avènement du Messie.
Apprenons de Marie et de Joseph à placer toute notre confiance en Jésus dont le nom, révélé par Dieu et non pas choisi par les parents, est placé au-dessus de tout nom, afin qu'à son nom, tout genou fléchisse au ciel, sur la terre et dans les enfers (Philippiens 2, 9-10).
4ème mystère joyeux : la présentation de Jésus au temple
Unissons-nous à la joie de Joseph, quand Siméon reconnait en Jésus le Sauveur promis.
Unissons-nous à son action de grâce, lorsqu’il l’entend prophétiser le salut que Jésus nous procurera.
Laissons-nous toucher par sa douleur d'apprendre que la vie de Jésus et de Marie ne sera qu'un long martyre.
Imitons son silence qui exprime son entière soumission à la volonté divine.
Apprenons de lui à aimer ceux qui nous sont confiés jusqu’au sacrifice de nous-mêmes.
5ème mystère joyeux : le recouvrement de Jésus au temple
Unissons-nous à la joie de Marie et de Joseph, quand ils retrouvent Jésus au temple. Ils le voient instruire les docteurs de la loi, ceux-là même qui sont chargés d’enseigner le peuple et qui 30 ans plus tard le condamneront pour blasphème. Aujourd’hui, ils l'écoutent, l'interrogent et s'extasient de la sagesse de ses réponses (Luc 2, 47).
Unissons-nous à la joie de Joseph de voir son fils putatif faire l'admiration des plus grands docteurs de la loi.
Unissons-nous à l'éminent hommage que Jésus rend à la sainteté de Joseph, en se soumettant volontairement à lui, pendant toutes les années de sa vie cachée à Nazareth.
Les Mystères Douloureux
1er mystère douloureux : le combat intérieur de Joseph
Méditons le combat intérieur de Joseph quand il apprend que Jésus, le Sauveur promis, le Fils de Dieu et Dieu lui-même, a pris chair dans le sein de Marie. Il se trouve alors indigne de prendre Marie pour épouse et préfère se retirer par crainte d’entraver le plan divin. Parce que c'est un juste dans l'acception chrétienne du terme, il se résigne à répudier Marie dans le secret afin de ne pas l'exposer injustement à la diffamation (Matthieu 1, 19).
Dans un songe, un ange le rassure et l'invite à prendre Marie chez lui : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1, 20).
Demandons, par son intercession et à son exemple, de savoir nous renoncer pour faire avancer le Royaume de Dieu.
2ème mystère douloureux : la recherche d’un abri à Bethlehem
Contemplons la douleur de Joseph qui, à Bethlehem, passe de maison en maison, pour quémander un abri pour Marie sur le point de donner le jour au Sauveur du monde.
Contemplons Marie qui, pour ne pas ajouter à la peine de Joseph, prend sur elle de ne pas montrer la sienne de voir Jésus repoussé par les siens.
Par leur douleur à tous deux, demandons la grâce de nous attacher à Jésus comme à notre seul vrai trésor et de pallier par un surcroit d’amour, l’indifférence, voire le rejet de tant d’âmes.
3ème mystère douloureux : la fuite en Egypte
Méditons la douleur de Joseph qui, averti par un ange et pour mettre Jésus à l'abri de la fureur d'Hérode, fuit en Egypte, laissant derrière lui le peu qu'il possède et qui devait assurer la subsistance de sa famille.
Imaginons les sacrifices qu’il consent pour l'amour de Jésus et de Marie, voué à une existence de pauvreté, de mépris, dans un pays hostile aux étrangers.
Demandons-lui d’intervenir en faveur de ceux qu’on fait souffrir pour leur appartenance au Christ.
4ème mystère douloureux : la perte de Jésus à Jérusalem
Imaginons la douleur de Marie et de Joseph, quand ils recherchent Jésus à Jérusalem pendant trois longs jours. Imaginons leur douleur de penser qu'ils ne verront plus celui à qui ils ont voué toute leur existence. Jésus n'est pas que leur enfant, il est aussi leur Dieu, il est le Fils de Dieu qui s'est confié à eux.
Prenons la main de Marie, de Joseph, et partons sans cesse à la recherche de Jésus en nos vies. Chercher Jésus, c'est déjà l'avoir trouvé. Penser avoir trouvé Jésus, c'est déjà commencer à le perdre.
5ème mystère douloureux : la mort de Joseph
Contemplons Marie et Jésus entourer Joseph sur son lit de mort. Méditons leur peine de voir partir devant, celui qui a tant pris soin d'eux. Jésus pleurera la mort de son ami Lazare. Il n’aura pas été moins ému à la mort de celui qu’il appelait « papa. »
Méditons l'heureuse mort de Joseph, qui quitte ce monde avec la bénédiction de Jésus et de Marie, après avoir entendu de la bouche de son fils adoptif des paroles de consolation qui ressemblent à ce qu’il dira plus tard : « viens, bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître. Parce que tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirai sur beaucoup » (Matthieu 25, 23).
Voyons Joseph, le dernier des patriarches, entrer dans le séjour des morts et annoncer aux saints de l’ancien testament que leur délivrance est à présent toute proche.
Demandons-lui la grâce d’une bonne mort.
Les Mystères Glorieux
1er mystère glorieux : la glorification de Joseph au Ciel
Contemplons Joseph au Ciel. Voyons-le silencieux mais, ô combien, actif, comme il l'a été sur la terre. Voyons-le aux côtés de Jésus et de Marie, honoré de tous les anges et de tous les saints. Si, sur terre, Jésus et Marie, le Roi et la Reine du ciel, se sont soumis à son autorité, comment pourraient-ils ne pas l'associer à leur gloire, en le plaçant à côté d'eux au Ciel, exauçant sans retard chacune de ses prières.
Sollicitons son intercession toute-puissante pour l'Eglise qui lutte sur terre.
2ème mystère glorieux : Joseph déclaré le patron de l'Eglise Universelle
Parce que Joseph a été le chef et le gardien de la Sainte-Famille qui figurait déjà l'Eglise en son stade embryonnaire, il est déclaré patron de l'Eglise universelle.
S'il a gardé Jésus, la tête de l'Eglise, il gardera aussi le corps tout entier.
S'il a protégé Marie, la Mère de l'Eglise, il protègera aussi les enfants qui naissent du sacrement de baptême.
Ce sont les raisons qui ont amené le bienheureux pape Pie IX à le déclarer patron de l'Eglise universelle le 19 mars 1861.
Sollicitons son aide, son intercession, sa protection pour les chrétiens persécutés.
3ème mystère glorieux : Joseph institué le protecteur des familles
Comme chef et gardien de la Sainte-Famille, Joseph est tout désigné pour protéger et secourir les familles chrétiennes.
Demandons son aide et son intercession pour que dans notre société, les pères et les mères de familles tiennent leur vraie place. Qu’ils aident leurs enfants à entendre l’appel de Dieu et à y répondre généreusement.
4ème mystère glorieux : Joseph, le patron de la bonne mort
C'est à Joseph, qui a su si bien mourir, entouré de Jésus et de Marie, dans l'abandon total à la volonté divine, que sont confiés les mourants.
Demandons-lui la grâce d'une bonne mort pour nous, pour tous ceux qui nous sont confiés, mais aussi pour tous ceux qui sont à l'agonie.
5ème mystère glorieux : Joseph, le patron des souffrants
Après celle de Marie, aucune sainteté n'est plus étincelante et digne d'être imitée que celle de Joseph. Dans la joie comme dans la douleur, il a mis son espérance en Dieu, se livrant sans réserve à sa volonté, trouvant toute sa joie à l’accomplir sans retard. Par son amour pour Jésus et Marie, il a surmonté toutes les difficultés de cette vie.
Apprenons de lui à nous en remettre sans cesse à Jésus et à Marie, afin qu'avec son aide, nous parvenions, nous aussi, au bonheur des joies éternelles.
Les Mystères Joyeux
Les Mystères Douloureux
Les Mystères Glorieux