Un mois avec saint Joseph
Après Jésus et Marie, personne n’est plus digne de notre vénération que Joseph, le juste (Matthieu 1, 19).
Il a été le père putatif de Jésus, le tuteur de son enfance, son gardien et son sauveur, le chaste époux de Marie, la plus pure des vierges, le chef de la Sainte Famille, le dépositaire de l'autorité du Père éternel sur Jésus, son Fils unique. Saint François de Sales appelle Joseph « l'époux de l'amour, le grand patriarche, l'homme choisi de Dieu par préférence à tous les autres pour rendre au Fils de Dieu les services les plus tendres et les plus amoureux. » Saint Bernard le nomme « le Vicaire de Dieu le Père et de son Saint-Esprit près du Verbe fait homme. »
Joseph a passé l’essentiel de sa vie dans l’intimité immédiate de Jésus et de Marie. Il a eu le bonheur de mourir entre leurs bras. Il jouit dans le Ciel d'une gloire et d'un pouvoir proportionnés à sa dignité et à ses vertus. Du plus haut des cieux, Jésus et Marie continuent en quelque sorte à servir Joseph, à se soumettre à son autorité de chef de famille par l'invitation qu'ils font à tous les chrétiens de l'honorer d'un culte particulier. L'affection mutuelle qui unissait Jésus, Marie et Joseph faisait de la Sainte Famille un seul cœur et une seule âme. Il en est de même de la piété qui doit les réunir tous les trois dans nos cœurs.
La dévotion à saint Joseph concourt à nous faire progresser dans la vie intérieure parce que, bien entendue et bien pratiquée, elle ne peut manquer de nous mener à la perfection évangélique. En effet, en contemplant sa vie et en imitant son exemple, nous devenons humbles, chastes, doux, silencieux. On observera dans notre conduite la même conformité à la volonté de Dieu, le même détachement des biens de ce monde, le même amour du travail bien fait.
Enfin nous apprendrons surtout de ce géant de la sainteté à aimer Marie, à nous engager résolument pour Jésus-Christ, à vivre cachés en lui, à rester attachés à la foi de l’Eglise catholique, apostolique et romaine dont la maison de Joseph a été, pour ainsi dire, le berceau et le premier temple.