394 MIRACLES EUCHARISTIQUES

Téléchargez le dossier

Les Miracles Eucharistiques

La sagesse populaire nous enseigne qu’à celui qui croit en Dieu, aucun signe n’est nécessaire ; à celui qui ne croit pas en Dieu, aucun signe n’est possible.


Les miracles ne confèrent pas la foi ; ils sont une réponse du Seigneur à celui qui l’hommage de sa foi. Lorsque Jésus revint à Nazareth, nous dit l’évangile de saint Marc, il ne fit aucun miracle parce qu’il n’y trouva pas la foi (Marc 6, 1). Même les miracles les plus grands ne réussiront pas à convertir celui qui ne veut pas croire. Les pharisiens ont vu les miracles de Jésus et pourtant ils l’ont crucifié.


Pour ceux qui croient, Dieu lève parfois un coin du voile qui recouvre les mystères de notre foi. C’est ainsi, qu’au cours des deux derniers millénaires, de nombreux miracles eucharistiques, dont nous conservons les reliques, se sont produits. Il souligne ainsi l’importance de tout premier ordre de l’Eucharistie.


Elle est au cœur de notre foi et du mystère de l’Église ; sans elle, il n’y a pas d’Église. L’Eucharistie, c’est l’offrande de Jésus sur la croix du Vendredi saint rendue présente à chaque sainte Messe. L’Eucharistie, c’est Jésus qui continue de se donner au Père pour sa gloire et notre salut. L’Eucharistie, c’est le don des dons du Seigneur. Rien n’est plus grand, plus ineffable que l’Eucharistie.


Jésus y est réellement présent ; même, en-dehors de la Messe, il est réellement présent dans le pain consacré que nous conservons dans nos tabernacles. Il se fait ainsi notre compagnon de route et réalise sa promesse d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28, 20).


À Fatima, l’ange enseigna aux trois pastoureaux Lucia, Francisco et Jacinta, une prière pour nous rappeler cette réalité de la présence du Seigneur dans le pain eucharistique : « Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore profondément, et je Vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles de la terre, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. »


À Akita, Notre Dame demanda à sa confidente, Sœur Agnès, de rajouter dans la prière des servantes de l’Eucharistie, le mot réellement et de prier dorénavant : « O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme. Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. »


En faisant éclater sa gloire par des miracles eucharistiques, le Seigneur ne cherche pas à nous donner des preuves scientifiques de sa présence réelle dans l’Eucharistie mais à conforter notre foi et surtout à nous rappeler qu’il reste à nos côtés tout au long de notre pèlerinage sur la terre. Il nous rappelle qu’il est maître de tout et qu’il répond à nos prières. Il nous rappelle aussi qu’il se livre entièrement en nos mains où il est vulnérable. Pour cette raison, nous devons rivaliser de délicatesses envers lui, multiplier les adorations, les actions de grâce, lui manifester le respect et l’amour qui conviennent à ce grand mystère.



Que cette méditation des miracles eucharistiques nous donne de l’aimer chaque davantage et de lui rendre grâce sans fin pour ce don ineffable et pourtant gratuit qu’est l’Eucharistie.

Share by: