Jeunes témoins de la foi
« Il y aura des saints parmi les enfants » avait prophétisé le pape saint Pie X. Le pape Pie XII rajouta : « Ne croyez pas que le jeune âge soit un obstacle au chemin vers la perfection consommée, autrement dit la sainteté. »
Les saints ne sont pas tous des hommes et des femmes d’âge mûr. Beaucoup n’ont pas atteint l’âge adulte. Pourtant ils nous ont laissé le témoignage d'une existence pleinement vécue, illuminée par Jésus-Christ. Leur exemple nous entraine, leur enthousiasme au service de l’Évangile nous saisit et nous émeut. Leur héroïsme, qui nait et s’épanouit dans la monotonie, dans les difficultés du quotidien, nous impressionne autant que les hauts faits de leurs aînés dans la sainteté. Ils nous apprennent que la valeur n’attend pas le nombre des années, que la sainteté n’est pas une question d’âge mais de don de soi à Dieu et au prochain.
En pensant à eux, nous viennent les mots de Saint Paul : « Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. » (Cor 1, 27-29)
Sainte Jeanne d’Arc est morte pour Dieu, pour son roi et son pays alors qu’elle n’avait que 19 ans et après en avoir accompli davantage que les plus grands de son temps ; la postérité a oublié le nom des potentats qui la combattirent mais celui de Jeanne, la pucelle d’Orléans, est resté dans les mémoires. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’impose à nous, selon les mots de saint Pie X, comme la plus grande Sainte des temps modernes alors qu’elle n’a vécu que 24 ans ; elle n'a jamais quitté son carmel et, pourtant, elle est la patronne des missions.
Dans son exhortation apostolique Christus vivit, le pape François nous dit : « Le cœur de l’Église est aussi riche de jeunes saints qui ont offert leur vie pour le Christ, et pour beaucoup en allant jusqu’au martyre. Ils ont été de précieux reflets du Christ jeune qui brillent pour nous stimuler et pour nous sortir du sommeil. Le Synode a souligné que « beaucoup de jeunes saints ont fait resplendir les traits de l’âge juvénile dans toute leur beauté et ont été, à leur époque, de véritables prophètes du changement ; leurs exemples nous montrent de quoi sont capables les jeunes quand ils s’ouvrent à la rencontre avec le Christ. »
Plus loin, il ajoute : « À travers la sainteté des jeunes, l’Église peut relancer son ardeur spirituelle et sa vigueur apostolique. Le baume de la sainteté engendrée par la bonté de la vie de tant de jeunes peut soigner les blessures de l’Église et du monde, en nous ramenant à la plénitude de l’amour à laquelle nous sommes appelés depuis toujours : les jeunes saints nous poussent à revenir à notre premier amour ( Ap 2, 4). »
Relisons la vie de tous ces jeunes héros de la foi afin que leur exemple uni à leurs prières rallume en nous l’enthousiasme de nos premiers pas dans la foi, l'ardeur au service de Jésus, de Marie, de Joseph, du règne de leurs trois Saints Cœurs mystiquement unis dans le Saint-Esprit.