360 MOIS DU SACRE COEUR 2024

Mois du Sacré-Coeur

Nous voici à nouveau arrivé au mois de juin, le mois dédié au Sacré-Cœur de Jésus.


Il lui est consacré parce que la fête liturgique du Sacré-Cœur de Jésus tombe au mois de juin. En effet, Jésus demanda à sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse visitandine à Paray-le-Monial au XVIIème siècle, l’institution de la fête du Sacré-Cœur le premier vendredi qui suit l’octave de la fête du Saint-Sacrement soit 19 jours après la Pentecôte.


Cette année, Paray-le Monial commémore le 350ème anniversaire des apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie, celles où il lui a révélé tout son amour pour l’humanité. Le 27 décembre 1673, fête de saint Jean l’évangéliste, alors qu’elle est en adoration devant le Saint Sacrement : « Mon divin Cœur est si passionné d'amour pour les hommes et pour toi en particulier que, ne pouvant plus contenir les flammes de son ardente charité, il faut qu'il les répande par ton moyen. »


Lors de la Grande apparition de juin 1675, Marguerite-Marie étant encore devant le saint Sacrement, Jésus lui montre son Cœur et lui dit : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes ... Et, pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les mépris et les froideurs qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'Amour. Et ce qui m'est encore plus sensible, c'est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi. »


La plupart d’entre nous connait la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus par la communion réparatrice des premiers vendredis du mois largement répandue en Alsace autrefois mais a perdu de vue l’origine et le sens de cette dévotion, qui, comme vous le verrez, n’a rien perdu de son actualité.


Aussi, je vous propose, au cours de ce mois de juin de revoir tout ça, d’approfondir le message du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial, pour y puiser le fondement d’une dévotion renouvelée, en nous aidant du retable de la chapelle gothique de l’église Sainte Madeleine de Strasbourg. C’est l’image que vous avez à l’écran. Plusieurs d’entre nous l’ont sous les yeux lors de la messe quotidienne à Sainte-Madeleine mais avec l’habitude ont fini par le voir sans plus le regarder.


Or, il met en image l’essentiel de la théologie, de l’histoire, de la dévotion du Sacré-Cœur, et résume le message de Jésus à Paray-le-Monial.



Aussi, je vous propose de consacrer chaque jour de ce mois une minute à l’observation méditative de ce retable pour connaitre, approfondir voire adopter la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. Partant ? Alors, on se retrouve chaque jour.

Share by: