Neuvaine à Sainte Marie-Madeleine
« Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum. » (Lc 7, 36-50)
Si Jésus a été admiratif de la foi du centurion, il a dû l’être aussi de celle de Marie-Madeleine. En effet, parce qu’en Jésus, elle a reconnu le seul Sauveur, le seul qui puisse donner sens à sa vie, elle brave la réprobation des pharisiens pour se jeter à ses pieds. Sa foi, sa repentance, son amour sont tellement grands qu’elle ne craint pas de s’avancer vers Jésus alors qu’elle n’est qu’une pécheresse, une femme dont les gens bien-pensants se détournent avec horreur. Elle sait qu’elle rencontrera l’opposition des pharisiens. Mais, cela ne la retient pas.
Elle se jette aux pieds de Jésus en versant des larmes de repentir. Heureuse Marie-Madeleine ! Puissions-nous, nous aussi, ressentir douloureusement le poids de nos péchés et nous en purifier par nos larmes ! Sa belle chevelure a été son arme de séduction. Aujourd’hui, elle la sacrifie à Jésus. Elle n’a plus besoin de chercher à plaire pour être aimée. « Elle a trouvé celui que son cœur aime » (cantique des cantiques 3, 4) et elle sait au fond d’elle-même qu’elle en est aimée en retour et sans contrepartie. Comme en leur temps le firent les mages venus d’orient, Marie-Madeleine ne vient pas offrir mais se délester aux pieds de Jésus des richesses de ce monde dont elle ne ressent plus aucun besoin car elle a trouvé celui qui est le trésor des trésors, celui qui seul peut combler un cœur humain. « Tu nous as fait pour toi, Seigneur, nous dit saint Augustin, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure pas en en toi. »
Demandons par l’intercession de sainte Marie-Madeleine, en ce premier jour de notre neuvaine, de verser des larmes d’amour aux pieds de Jésus pour que nous soit accordé, à nous aussi, la grâce d’entendre ces paroles : « parce qu’elle a beaucoup aimé, il lui sera beaucoup pardonné » (Luc 7, 47).
Introduction
1er Jour
2ème Jour
3ème Jour
4ème Jour
5ème Jour
6ème Jour
7ème Jour
8ème Jour
9ème Jour
Fête de Sainte Marie Madeleine