Misericordia

Misericordia, au service de la sainteté
Misericordia est un mouvement national (Angers, Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg et Toulon) ouvert à tous, en lien avec les Missionnaires de la Miséricorde, dont le but est l'entraide sur le chemin de la sainteté par une vie fraternelle forte au sein de petites équipes.
Chaque semaine, après un temps de prière, sont proposés alternativement une formation profonde, une lectio divina, un temps de mission, un temps de louange et d’adoration. Les équipes sont portées par un noyau dont les membres s'engagent à une vie intérieure exigeante.
Misericordia, un mouvement missionnaire qui pousse à s'engager
Les activités de Misericordia consistent en une réunion hebdomadaire en équipe, un week-end trimestriel pour les engagés et le camp Spes.
Misericordia est un mouvement missionnaire, tous sont donc les bienvenus à la réunion hebdomadaire.
Cependant Miséricordia se veut aussi un mouvement d'engagés – ce sont d'ailleurs les engagés qui permettent à l'équipe d'être vraiment accueillante, donc missionnaire – aussi, l'engagement est demandé au bout d'un an.
Les membres de Misericordia cherchent en outre à accomplir régulièrement une œuvre de miséricorde spirituelle ou matérielle, en particulier une évangélisation (même toute simple).
L'engagement dure un an et son but est de pousser à la régularité dans la prière, dans les sacrements et dans les rencontres au sein de son groupe Misericordia.
Il est pris au cours d'une veillée de prière en présence d'un Missionnaire de la Miséricorde et de l'aîné de l'équipe, si possible pendant le camp Spes ou à la rentrée, en présence de tous les engagés.
Le nouvel engagé ne choisit pas l'équipe dans laquelle il sera envoyé : il accueille comme un don de la Providence l'équipe qui lui sera attribuée. "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne". (Jn 15, 16)
L'esprit de l'engagement
Le but de l'engagement est de nous mettre résolument à la suite du Seigneur, par des efforts concrets qui rythment notre vie quotidienne et soudent la fraternité. Pour prendre l'engagement, il ne faut pas attendre d'avoir vérifié qu'on était capable de le tenir, il faut seulement vouloir le tenir, désirer y tendre, petit à petit.
La crainte d'être empêché de tenir son engagement à cause de son devoir d'état (recherche d'emploi, horaires irréguliers, etc.) ne doit pas nous freiner dans notre désir de nous engager. Celui qui veut tenir l'engagement mais ne le peut (ponctuellement) pour des raisons supérieures indépendantes de sa volonté est le bienvenu à Miséricordia !
Les dates à retenir :
- Rencontre hebdomadaire le mardi à Saint Louis après la messe (19h15)
- Week-end Miséricorde et Mission à Strasbourg les 24 et 25 février 2024
- Week-end engagés (lieu non encore défini)
- Camp Spes du 17 au 26 août (version courte du 21 au 26) à Toulon.