Action de grâce à Notre Dame de Marienthal
A Marienthal, Marie se présente à nous comme une Mère douloureuse, qui porte sur ses genoux le corps sans vie de son Fils. Pourtant, son image ne nous fixe pas sur la scène qu’elle évoque, mais nous porte à la méditation de toute la vie de Jésus, vue par les yeux de Marie.
En effet, son image évoque les mystères joyeux car Marie semble une maman qui porte sur ses genoux son enfant endormi et veille à la quiétude de son sommeil.
Son image renvoie aux mystères lumineux, car Marie semble être sur le point de se lever pour déposer Jésus dans les bras de celui qui la regarde. Par ce geste, elle nous rappelle, que Jésus est le seul Sauveur des hommes, qu’il est la réponse à nos questions, nos demandes, quelles qu’elles soient. Ce geste de nous déposer Jésus dans les bras, elle semble vouloir le faire avant même que nous ayons exposé nos difficultés car la réponse à toutes nos détresses, à toutes nos questions, ne peut-être autre que : Jésus !
Son image rappelle les mystères douloureux, car elle tient dans ses bras, celui qui nous a aimés jusqu’au bout et qui a donné sa vie pour que nous l’ayons, et que nous l’ayons en abondance (Jean 10, 10).
Enfin, son image évoque les mystères glorieux, car Marie se tient comme une reine assise sur un trône, qui nous présente Jésus comme le sceptre de sa puissance.
Enfin, elle se présente à nous comme une reine d’espérance. Par son sourire serein, son attitude d’attente paisible, certaine que Jésus reviendra à la vie, elle nous entraine à croire en lui, qui est « le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14, 6), à croire en l’autorité de sa parole : « je ressusciterai » (Matthieu 17, 23) et à imiter son exemple.
Notre Dame de Marienthal
Les Mystères Joyeux
Les Mystères Lumineux
Les Mystères de la Confiance
Les Mystères Douloureux
Les Mystères Glorieux