257 ND DE LA LA MEDAILLE MIRACULEUSE

Notre Dame de la Médaille Miraculeuse

La médaille miraculeuse est un condensé de théologie mariale. En deux tableaux, nous est présenté le rôle de Marie dans l’économie du Salut, nous sont données les raisons pour lesquelles nous devons, l’aimer, l’honorer, l’invoquer, nous placer sous sa protection.


Marie est la Mère de Jésus, Fils de Dieu et Dieu lui-même. Elle est la Vierge Immaculée qui, dans la gloire de sa virginité, a donné au monde le Sauveur de tout homme. En prévision de sa maternité divine et par un privilège unique, qui est déjà un fruit de la Passion victorieuse de Jésus, elle a été préservée de la faute originelle dès le premier instant de son existence dans le sein de sainte Anne. Elle a été étroitement associée à l’œuvre du salut de son Fils, par sa compassion. Elle est notre avocate auprès de Dieu et intervient auprès de lui à la manière de la reine Esther pour le sauver des dangers qui le menacent. Elle est médiatrice de toutes grâces auprès du seul Médiateur qu’est Jésus-Christ.

 

La constitution Lumen Gentium du concile Vatican II nous dit à ce sujet : « Unique est notre Médiateur selon les paroles de l’Apôtre : « Car, il n’y a qu’un Dieu, il n’y a aussi qu’un Médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s’est donné en rançon pour tous » ( 1Tm 2,5-6 ). Mais le rôle maternel de Marie à l’égard des hommes n’offusque et ne diminue en rien cette unique médiation du Christ : il en manifeste au contraire la vertu. Car toute influence salutaire de la part de la bienheureuse Vierge sur les hommes a sa source dans une disposition purement gratuite de Dieu : elle ne naît pas d’une nécessité objective, mais découle de la surabondance des mérites du Christ ; elle s’appuie sur sa médiation, dont elle dépend en tout et d’où elle tire toute sa vertu ; l’union immédiate des croyants avec le Christ ne s’en trouve en aucune manière empêchée, mais au contraire aidée. » (Lumen Gentium 60)


Les Mystères Joyeux

Les Mystères Lumineux

Les Mystères de la Confiance

Les Mystères Douloureux

Les Mystères Glorieux

Share by: