Rosaire avec Marie,
Mère, modèle et figure de l'Eglise
pour le diocèse de Strasbourg
Marie et l’Église de Jésus sont si intimement liées qu’on peut dire que celui qui aime Marie, aime l’Église et qui aime l’Église, aime Marie. Comme le dit le pape Benoit XVI dans son homélie pour le 40ème anniversaire de la clôture du concile Vatican II : « Marie est tellement liée au grand mystère de l'Église, qu'elle et l'Église sont inséparables, tout comme sont inséparables le Christ et elle. »
Marie est la Mère, la figure et le modèle de l’Église, car de son sein, sont issus tous les chrétiens. Comme Jésus est né de Marie, chaque chrétien accueille la vie divine en lui par les eaux du baptême.
Jésus est la tête de l’Église nous dit saint Paul (Col 1, 18). En portant Jésus dans son sein pendant neuf mois, c’est toute l’Église, corps du Christ, que Marie a nourri et formé dans ses entrailles.
Marie est la Mère, la figure et le modèle de l’Église car, comme elle a nourri Jésus de son lait, l’Église fait grandir la vie divine dans nos âmes par les sacrements et la méditation de la Parole de Dieu. Comme Marie a éduqué Jésus à devenir le Rédempteur, l’Église nous éduque à la sainteté, qui nous rend digne des promesses de Jésus-Christ.
Marie est la Mère, la figure et le modèle de l’Église parce qu’en elle chaque chrétien voit comment accueillir et accomplir sa vocation, comment correspondre à la sainteté personnelle à laquelle il est appelé.
Marie, notre Mère, notre exemple, notre sœur dans la foi, aidez-nous à devenir de dignes enfants de Dieu et de l’Église
Les Mystères Joyeux
Les Mystères Lumineux
Les Mystères de la Confiance
Les Mystères Douloureux
Les Mystères Glorieux