68 neuvaine immaculée conception

Texte de la neuvaine

Neuvaine préparatoire à l'Immaculée Conception

Les apparitions de Marie à sainte Catherine Labouré (même si elles n’ont jamais été officiellement reconnues !) et le succès de la médaille miraculeuse amenèrent beaucoup d’évêques (français, espagnols et italiens) à demander avec insistance au Pape Grégoire XVI (1831-1846) d’élever l’Immaculée Conception de Marie au niveau de dogme de foi. Grégoire XVI ne répondra pas à leur demande, arrêté en cela par le silence des épiscopats germaniques et anglo-saxons. 
Les choses changent avec le pontificat de Pie IX (1846-1878). Ce-dernier institue le 1er juin 1848  une commission consultative de vingt théologiens et le 6 décembre 1848, une congrégation préparatoire présidée par le cardinal Lambruschini. Le 2 février 1849, sur la question de l’Immaculée Conception de Marie, par sa lettre encyclique « Ubi primum », Pie IX sollicite l'avis écrit de tous les évêques. 546 d’entre eux (sur 603) répondront favorablement ainsi que 17 théologiens de la commission consultative (sur les 20). Dans la foulée, Pie IX demande à deux groupes de théologiens de préparer un projet de bulle, puis, le 10 mai 1852, il réunit, sous le cardinal Fornari, une commission spéciale pour élaborer le texte définitif qui est promulgué le 8 décembre 1854 sous le titre « Ineffabilis Deus ». Le dogme de l’Immaculée Conception de Marie n’a donc pas été (comme certains voudraient nous le faire croire !) un acte isolé mais bel et bien l’expression de l’opinion commune !
Lorsque ce jour du 8 décembre 1854, Pie IX lut le décret proclamant le dogme de l'Immaculée Conception de Marie d'une voix claire et sonore, son émotion fut telle qu'il dut s'arrêter trois fois. Interrogé par une personne de son entourage sur ses impressions personnelles à cet instant solennel, il répondit : « Ce que j'ai éprouvé, ce que j'ai ressenti, en définissant le dogme, est tel que le langage humain ne saurait l'exprimer. Pendant que Dieu prononçait les paroles du dogme, par la voix de son vicaire, Lui-même pénétra mon esprit d'une connaissance si claire et si étendue de l'incomparable pureté de la Très Sainte Vierge, que, abaissée dans la profondeur de cette connaissance, mon âme se sentit inondée de délices inénarrables, qui ne sont pas de la terre et qu'on ne peut trouver qu'au Ciel. » .
Ce dogme de foi sera confirmé quatre années plus tard, depuis la grotte de Massabielle à Lourdes par la Vierge de lumière elle-même qui dira le 25 mars 1858 à sainte Bernadette, sa confidente : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Les apparitions de Marie à sainte Catherine Labouré (même si elles n’ont jamais été officiellement reconnues !) et le succès de la médaille miraculeuse amenèrent beaucoup d’évêques (français, espagnols et italiens) à demander avec insistance au Pape Grégoire XVI (1831-1846) d’élever l’Immaculée Conception de Marie au niveau de dogme de foi. Grégoire XVI ne répondra pas à leur demande, arrêté en cela par le silence des épiscopats germaniques et anglo-saxons. 


Les choses changent avec le pontificat de Pie IX (1846-1878). Ce-dernier institue le 1er juin 1848 une commission consultative de vingt théologiens et le 6 décembre 1848, une congrégation préparatoire présidée par le cardinal Lambruschini. Le 2 février 1849, sur la question de l’Immaculée Conception de Marie, par sa lettre encyclique « Ubi primum », Pie IX sollicite l'avis écrit de tous les évêques. 546 d’entre eux (sur 603) répondront favorablement ainsi que 17 théologiens de la commission consultative (sur les 20). Dans la foulée, Pie IX demande à deux groupes de théologiens de préparer un projet de bulle, puis, le 10 mai 1852, il réunit, sous le cardinal Fornari, une commission spéciale pour élaborer le texte définitif qui est promulgué le 8 décembre 1854 sous le titre « Ineffabilis Deus ». Le dogme de l’Immaculée Conception de Marie n’a donc pas été (comme certains voudraient nous le faire croire !) un acte isolé mais bel et bien l’expression de l’opinion commune !


Lorsque ce jour du 8 décembre 1854, Pie IX lut le décret proclamant le dogme de l'Immaculée Conception de Marie d'une voix claire et sonore, son émotion fut telle qu'il dut s'arrêter trois fois. Interrogé par une personne de son entourage sur ses impressions personnelles à cet instant solennel, il répondit : « Ce que j'ai éprouvé, ce que j'ai ressenti, en définissant le dogme, est tel que le langage humain ne saurait l'exprimer. Pendant que Dieu prononçait les paroles du dogme, par la voix de son vicaire, Lui-même pénétra mon esprit d'une connaissance si claire et si étendue de l'incomparable pureté de la Très Sainte Vierge, que, abaissée dans la profondeur de cette connaissance, mon âme se sentit inondée de délices inénarrables, qui ne sont pas de la terre et qu'on ne peut trouver qu'au Ciel. » .


Ce dogme de foi sera confirmé quatre années plus tard, depuis la grotte de Massabielle à Lourdes par la Vierge de lumière elle-même qui dira le 25 mars 1858 à sainte Bernadette, sa confidente : « Je suis l’Immaculée Conception ». 

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