7h40 Laudes
8h-9h Adoration
9h Messe
chantée
10h30 Messe solennelle
15h30-17h Prière au cimetière St Urbain
18h Vêpres de la Toussaint et Salut du Saint-Sacrement
19h Messe chantée
7h 1ère Messe des défunts
8h-9h Adoration
10h30 2ème Messe des défunts (chantée)
18h30 3ème Messe des défunts
L’Église permet aux fidèles de s’associer à la messe par une intention particulière confiée au célébrant, à qui l’on a toujours reconnu la possibilité de joindre cette intention particulière à l’intention générale.
La messe peut être demandée par exemple pour une action de grâce pour des jeunes mariés, un baptême, un anniversaire, un défunt, un malade, une guérison ou encore pour une intention particulière qui peut ne pas être précisée dans un souci de discrétion.
L’enseignement de l’Eglise sur les indulgences est très mal compris. Certains chrétiens sont à l’affût de celles-ci pour « gagner des jours de purgatoire ». D’autres les méprisent comme le signe d’une spiritualité calculatrice. D’autres s’en servent pour attaquer l’Eglise qui les marchandait afin de construire ses églises. La grande majorité les ignore et vit sans en profiter.
Le Catéchisme de l’Eglise Catholique consacre pourtant neuf numéros à ce point de doctrine qui se trouve au confluent de plusieurs vérités importantes de la foi chrétienne : le sacrement de pénitence, la réparation des péchés, la communion des saints, le purgatoire et la médiation de l’Eglise. C’est pour cette raison qu’il semble important de mettre en valeur ce don de la miséricorde divine à l’homme.