3 c'est le mois de Marie

Téléchargez le dossier

C'est le mois de Marie

Dédier le mois de mai à Marie est une pratique multiséculaire et chaque génération a rivalisé de délicatesses pour témoigner son attachement à la Mère de Dieu. En effet, le mois de mai voit la nature renaitre et se parer de ses plus belles fleurs ; le peuple de Dieu a toujours exprimé son amour pour Marie en ornant ses représentations des plus magnifiques compositions florales. Cependant, la pratique du mois de Marie, telle que nous la connaissons et qui consiste à se rassembler dans la prière autour de l’autel de la Vierge, spécialement décoré pour l’occasion, remonte au début du 19ème siècle. Les misères dues à la terreur révolutionnaire puis aux guerres napoléoniennes ont amené les chrétiens à recourir à la Mère de Dieu, « refuge des pécheurs, secours des chrétiens, consolatrice des affligés » (litanies). Par ailleurs, les apparitions répétées de Marie en France, à Paris en 1830 (à la rue du Bac.), à La Salette en 1848 (près de Grenoble), à Lourdes en 1858, à Pontmain en 1871 (en Mayenne), à Pellevoisin en 1876 (près de Bourges) et enfin à Fatima en 1917 ont suscité un tel engouement populaire que toutes les paroisses ont souhaité célébrer Notre-Dame au mois de mai avec les accents de la plus tendre des dévotions. Le cardinal Pie (1815-1880) a écrit : « retranchez Marie et la religion deviendra triste et sombre comme une famille sans mère, comme une année sans mois de mai. »


Au pied de la Croix, Jésus nous a tous confiés à la sollicitude maternelle de Marie : « Femme, voici ton fils ». En saint Jean, c’est chacun de nous que Jésus a confié à l’amour de Marie et, il attend de nous que nous répondions de la même manière que l’apôtre « qu’il aimait » : « A compter de cet instant, le disciple la prit chez lui ». Jésus nous demande de prendre Marie chez nous, de lui donner une place dans notre vie, un espace dans lequel elle puisse se « montrer notre mère » (hymne « Ave maris stella »). Pour répondre à la demande du Christ en Croix, l’Eglise consacre un mois de l’année à celle qui lui a donné le Sauveur. En cela, elle ne cède pas uniquement aux désirs de son cœur mais elle répond à la demande instante de Jésus qui veut que ceux qu’Il a rachetés honorent celle qu’Il a constitué leur Mère.


Enfin, le mois de Marie est le mois de la Pentecôte. Dans les actes des Apôtres, nous lisons : « d’un seul cœur, les Apôtres persévéraient dans la prière avec quelques femmes dont Marie, Mère de Jésus ». Marie était au Cénacle avec les Apôtres pendant les neuf jours préparatoires à l’événement de la Pentecôte ; elle priait avec eux pour la venue de l’Esprit-saint. Là où est Marie, là est l’Esprit-saint, son époux mystique. Se réunir pour le mois de Marie, c’est entrer dans le cénacle avec Marie et prier avec elle pour la venue de l’Esprit créateur ; c’est apprendre d’elle à L’accueillir et à se laisser envoyer par Lui en mission.



Ne passons pas à côté d’une telle occasion de grâce ; prenons nos chapelets et prions-le d’un seul cœur, comme des fils et des filles, heureux d’honorer leur mère. 

Share by: