Chaque saint est représenté avec les outils de sa sanctification. Ainsi, voit-on saint Joseph avec l’Enfant-Jésus parce qu’il est le père nourricier du Fils de Dieu, avec un lys blanc car il est le chaste époux de la Mère de Dieu, avec scie ou rabot pour signifier qu’il a cherché et trouvé Dieu dans le fidèle accomplissement de son devoir d’état. On le montre aussi, mais plus rarement, avec deux colombes, l’une symbolisant Jésus, l’autre Marie.
Il est étonnant que personne n’ait songé à le représenter avec la colombe de Noé qui rapporte dans son bec un rameau d’olivier. Marie serait figurée par la colombe et Jésus par le rameau d’olivier. Une telle image du charpentier de Nazareth serait tout à fait justifiée car Joseph a reçu sous son toit, Marie la « Reine de la paix » portant dans son sein Jésus, le « Prince de la paix ».
Marie est accordée en mariage à Joseph par Dieu-même : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1, 20-21).
Jésus, l’enfant de Marie est confié à Joseph ; il sera son Fils en ce monde et tiendra auprès de lui la place que tient, dans l’éternité, Dieu le Père lui-même.
Père de Jésus, époux de Marie, chef de la sainte Famille, Joseph est établi le gardien, le protecteur de la paix. C’est dans son foyer que Jésus, le « Prince de la paix » va grandir, se fortifier jusqu’au jour où il sera révélé au monde et, trois ans plus tard, lui communiquera la paix véritable par sa Passion librement acceptée et offerte.
Prions-le au cours de cette neuvaine préparatoire à sa fête afin qu’il nous aide à nous tourner résolument vers Jésus le « Prince de la paix », le seul qui puisse la donner à notre monde tourmenté.
Introduction
1er Jour
2ème Jour
3ème Jour
4ème Jour
5ème Jour
6ème Jour
7ème Jour
8ème Jour
9ème Jour
Fête de Saint Joseph