18 MOIS DU ROSAIRE

Téléchargez le dossier

Le mois du Rosaire

C’est Léon XIII qu’on a surnommé le pape du rosaire qui a fait ajouter aux litanies de Lorette le vocable « Reine du très saint rosaire priez pour nous » ; c’est lui aussi qui a dédié le mois d’octobre, à la prière du rosaire. Il témoignait ainsi de l’importance de la prière du rosaire dans la vie de l’Eglise et de la vie chrétienne en général. Aussi interrogeons-nous, pendant ce mois d’octobre sur l’intérêt de cette prière que beaucoup jugent démodée (car mal comprise) !


Marie est notre Mère depuis le Vendredi saint, jour où Jésus mourant nous a confié à elle. En saint Jean, nous avons accepté et accueilli la maternité de Marie afin qu’elle fasse de nous de dignes disciples de Jésus. Comme notre Mère, Marie connait bien la faiblesse de notre nature ; elle sait comme nous pouvons être inconstants et négligents pour tout ce qui concerne notre Salut, préoccupés que nous sommes par les choses de la terre ! 


Aussi, par le Rosaire, elle nous fait revivre, chaque jour, les grandes étapes de notre rédemption. Elle nous invite à les contempler avec ses yeux et son Cœur de Mère ; plus encore, elle nous invite à nous mettre à son école car elle a vécu tous les événements de la vie de Jésus avec la plénitude de ses dons ! 


Dieu, pour qui le temps n’existe pas, reçoit miséricordieusement notre prière et notre contemplation comme si réellement nous avions été présents dans le temps où les mystères se sont accomplis. Marie, Notre Dame du rosaire, la première, nous en a donné l'exemple car elle « se souvenait de toutes ces choses et les repassait dans son Cœur » (Luc 2, 19) !

Share by: