Dernière modification : 03/06/2017 (Photos des communions)
Thème graphique : par défaut Changer de style

La musique sacrée

Sommaire

2017 - Dimanche des Rameaux - 9 avril

Bénédiction et distribution des rameaux (à l’extérieur de l’église) :

  • Antiennes grégoriennes « Hosanna filio David » et « Pueri Hebraeorum »
  • Lecture de l’Evangile de l’entrée du Christ à Jerusalem
  • Procession avec la Croix Hymne « Gloria, Laus et honor »

Messe :

  • Entrée solennelle ans l'église : "Lauda Jerusalem Dominum" (psaume 147), sur le ton « royal »
  • Propre grégorien du dimanche des Rameaux
  • Kyriale XVII
  • Lecture de la Passion selon Saint Matthieu
  • Credo I
  • Offertoire : « Peccavimus Domine » Choeur extrait de l’oratorio « Judith » (Marc-Antoine Charpentier)
  • Communion : Adagio et aria de la sonate « Crucifixion » des Mystères du Rosaire, pour violon et continuo (Heinrich Ignaz Franz Biber)
  • Après communion : choral « O Haupt voll Blut und Wunden » (polyphonie de J.S. Bach)
  • Sortie : « Victoire, tu règneras, ô Croix, tu nous sauvera »

Parties musicales :

  • Chœur « Laudem Gloriæ », direction Etienne Stoffel
  • Violon : Catherine Stoffel
  • Orgue : Guillaume Martin

2017 - Jeudi Saint - 13 avril

Messe in Coena Domini :

  • Propre grégorien du jeudi-Saint
  • Kyriale IV
  • Offertoire : antienne grégorienne et motet « Exaltabo te, Domine » (Roland de Lassus)
  • Sanctus « anglais » à 3 voix (XIVème S.)
  • Après la consécration : « Venite comedite panem meum » (William Byrd)
  • Communion : « jamais l'amour ne passera »

Adoration :

  • Procession du Saint-Sacrement au Reposoir : Hymne « Pange lingua gloriosi »
  • Chants pour l’adoration :
        « O Jésus, quand tu t’abaisses »
        « Insondable, la tendresse de mon Seigneur »
  • Dépouillement de l’autel : psaume 21
  • Adoration silencieuse (jusqu’à 24h)

Parties musicales :

  • Chœur « Laudem Gloriæ », direction Etienne Stoffel

2017 - Vendredi Saint - 14 avril

office de la passion du Seigneur :

  • 1ère lecture : Osée. 6, 1-6. puis trait « Domine, Audivi » (grégorien)
  • 2ème lecture : Exodi 12, 1-11 puis motet « Eripe me de inimicis » (Roland de Lassus, XVIème S.)
  • Lecture de la Passion de Notre-Seigneur selon St Jean
  • choral « O Haupt voll Blut und Wunden » (Johann Sebastian Bach)
  • Après l’homélie : « En ce jour est crucifié » (sur un choral morave du XVIème S.)
  • Grandes Oraisons solennelles aux intentions de l’Eglise et du Salut des hommes :
  • « Parce, Domine, parce populo tuo », motet de Feliks Nowowiejski (XXème S.)
  • Adoration solennelle de la Croix : « Ecce lignum »
  • chant des « Impropères » en latin et en grec,
  • Hymne « Crux Fidelis/Pange lingua » (grégorien)
  • prose « Stabat Mater dolorosa » avec polyphonie de Giovanni Maria Nanini (fin (XVIème S.)
  • Communion : « Anima Christi », motet d'Auguste Chérion (XIXème S.)
  • Chant final : choral « Herr, ich habe missgehandelt » (Johann Sebastian Bach)

Parties musicales :

  • Chœur « Laudem Gloriæ », direction Etienne Stoffel

2017 - Samedi Saint - 15 avril

Messe solennelle de la Résurrection :

  • Kyriale I
  • Alléluia solennel de Pâques et trait « Laudate Dominum » (grégorien)
  • à l’Offertoire : « Alleluia. Surrexit Dominus vere » : motet de Jacob van Berchem (XVIème S.)
  • Après la consécration : « Christ ist erstanden von dem Tod », choral pour orgue de Max Reger (XXème S.)
  • « Angelus Domini descendit », motet de William Byrd
  • Communion : Fantaisie pour orgue sur le choral « Christ lag in Todes Banden » de Johann Sebastian Bach
  • choral « Christ ist erstanden »

Laudes de Pâques :

  • Antienne « Alleluia » et psaume 150 (grégorien)
  • Antienne « Et valde mane » et Cantique de Zacharie « Benedictus Dominus »
  • Chant final : prose de Pâques « 0 Filii et filiale » polyphonie Etienne Stoffel
  • Sortie orgue : « Erstanden ist der heilige Christ », choral pour orgue de Johann Sebastian Bach

Parties musicales :

  • Chœur « Laudem Gloriæ », direction Etienne Stoffel

2017 - Dimanche de Pâques - 16 avril

Messe solennelle de la Résurrection :

  • Orgue: improvisation sur l’introït Resurrexi
  • Aspersion : « Vidi Aquam »
  • Procession d’entrée : « Salve Festa Dies « (St Venance Fortunat, VIème S.)
  • Kyriale I et Credo III
  • Propre grégorien de la messe de la Résurrection, avec la séquence « Victimae paschali laudes »
  • Offertoire : « La prose de Pasques » (livre d’orgue de Guillaume-Gabriel Nivers, XVIIème S.)
  • « Surrexit Christus hodie, alleluia », d’après le Glogauer Liederbuch (XVème S.)
  • Communion : « O Filii et Filiae", précédé des variations pour orgue de Jean-François Dandrieu (XVIIIème S.)
  • Chant final « Christus ist erstanden » (traditionnel alsacien)
  • Orgue : choral «Christ lag in Todesbanden » (Johann Sebastian Bach)

Parties musicales :

  • Chœur « Laudem Gloriæ », direction Etienne Stoffel
  • à l’orgue : Bernard Lienhardt

Par le passé...

En 2016 :

En 2015 :

Tous droits réservés | Croix glorieuse © 2017 | Réalisation : Xavier-Nicolas Stoffel
Nos réseaux :