Dernière modification : 06/01/2017 (Le site ne traite plus que de Strasbourg)
Thème graphique : Pâques Changer de style

La musique sacrée

Sommaire

La musique sacrée à la paroisse La Croix glorieuse

La paroisse La Croix Glorieuse a inscrit dans ses objectifs principaux la beauté de la Liturgie ainsi que la sauvegarde et la transmission du patrimoine musical suscité par l’Eglise depuis plus d’un millénaire, allant du chant grégorien aux grandes œuvres polyphoniques. Le répertoire de la musique sacrée n’a pas été composé pour le concert, mais bel et bien pour la Liturgie.

La paroisse La Croix Glorieuse souhaite ainsi replacer véritablement ces œuvres autant que possible dans le contexte original de leur création, à savoir la liturgie. Pour ce faire, elle s'appuie sur le chœur Laudem gloriae et ses organistes.

Pour contacter le responsable des concerts de musique sacrée à Saint Louis : musique-sacree-saintlouis[aro_base]croix-glorieuse.org

Le chœur Laudem gloriae

Le chœur Laudem gloriae est la chorale de la paroisse La Croix Glorieuse de Strasbourg, qui est sise à l'église St Louis (centre ville). Créé en 1994 et dirigé par Etienne STOFFEL, c'est une chorale mixte actuellement composée d'une quinzaine de choristes. Il assure la partie musicale des célébrations selon la forme extraordinaire du rite romain.

Son répertoire se compose de parties distinctes et complémentaires :

  • le chant grégorien des dimanches et fêtes, qui est partie intégrante des célébrations dans la forme extraordinaire tout au long de l'année liturgique ;
  • de diverses formes de musique sacrée polyphonique : messes et motets de toutes époques depuis la fin du Moyen-Age et la Renaissance jusqu'au XXème siècle, en passant par l'époque baroque, Bach, Mozart, Haydn, Liszt, Franck, Duruflé, etc...

Les répétitions sont hebdomadaires sauf en périodes de vacances. Elles ont lieu généralement le jeudi à 19h30 ou 20h30 selon les cas et durent en moyenne 1h45. La chorale répète dans une salle du presbytère paroissial, et si nécessaire à l'église St Louis.

A l'occasion de grandes fêtes et de circonstances exceptionnelles, le chœur peut être complété par des solistes pour l’interprétation d'œuvres pour solistes, chœur et instruments.

Nos musiciens

Maître de Chapelle : Etienne STOFFEL

Violoncelliste et chef de chœur, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, titulaire de 1ers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Etienne Stoffel a enseigné le violoncelle, la musique de chambre et le chant grégorien aux Conservatoires de Metz et de Colmar entre 1972 et 1985, puis au Conservatoire de Strasbourg et la Haute Ecole des Arts du Rhin jusqu’en 2014.

En 1975, il a fondé le Centre d’Etudes Grégoriennes de Metz, puis en 1996 l'Ensemble Trecanum, groupe vocal de musique sacrée médiévale qui est invité à chanter dans toute l’Europe, et dont il est le directeur artistique.

Maître de Chapelle à la Paroisse La Croix Glorieuse de Strasbourg, Etienne Stoffel y dirige le Chœur Laudem Gloriae, fondé en 1994 dans le cadre de la Communauté traditionnelle St Arbogast, avant de devenir la chorale paroissiale de La Croix Glorieuse à Strasbourg.

 

Organiste principal : Bernard LIENHARDT

Lauréat du Conservatoire de Strasbourg, Professeur agrégé d’éducation musicale, chef de chœur, organiste à la paroisse La Croix Glorieuse à Strasbourg, Bernard Lienhardt est aussi compositeur. Son catalogue de plus de 150 œuvres, fait apparaître une prédilection pour la musique sacrée, avec des cantates, messes, psaumes, motets et oratorios. Le chant grégorien y demeure une source d’inspiration privilégiée. A l’orgue, il met volontiers son art de l’improvisation au service de la liturgie, de même qu’au concert.

Plusieurs de ses œuvres figurent au répertoire d’ensembles vocaux tels que la Maîtrise de garçons de Colmar, Plurielles, la Maîtrise de la cathédrale Saint Etienne de Metz et divers Petits Chanteurs. En 2006 il a remporté avec Le Roi de Lumière le grand prix de composition de musique religieuse du Luxembourg. En 2014 il a créé à Strasbourg le motet Laetatus sum, offert à la paroisse La Croix Glorieuse pour son 25ème anniversaire.

Bernard Lienhardt prépare une nouvelle cantate, qui sera créée dans le cadre du Festival de la Saint-Martin à Strasbourg, le 4 décembre 2016, au profit de la future restauration de l’orgue de l’église Saint-Louis.

Contact

Le chœur Laudem gloriae recrute toute personne qui aime chanter, qui a une voix juste et désire progresser dans la manière de chanter la louange divine. Pour tout contact ou toute information, téléphoner au 06 08 64 80 86 ou écrire à laudem.gloriae[aro_base]croix-glorieuse.org

Tous droits réservés | Croix glorieuse © 2017 | Réalisation : Xavier-Nicolas Stoffel
Nos réseaux :