Dernière modification : 05/06/2018 (Photos des communions et de la fête Dieu)
Thème graphique : par défaut Changer de style

Groupes et activités

Rentrée catéchétique

La rentrée catéchétique est prévue pour les enfants mardi 18 septembre. Auparavant, le mardi 11 septembre, les parents sont invités à une rencontre au presbytère à 20h30 pour préciser les objectifs et composer les groupes. Pensez à nous fournir un certificat de baptême pour la première inscription.

La catéchèse que nous proposons se caractérise par le souci de transmettre de façon articulée le contenu révélé en vue de susciter, avec la grâce de Dieu, une adhésion personnelle de tout notre être au Christ et à son Evangile. La pédagogie mise en œuvre vise non pas à sélectionner parmi les articles de foi entre ceux qui seraient recevables par la mentalité moderne et ceux qui ne le seraient pas mais à présenter l’ensemble du mystère chrétien de façon proportionnée à l’aptitude des enfants selon leur âge scolaire.

Nous faisons a priori confiance en la grâce baptismale qui crée chez l’enfant une potentialité à recevoir le surnaturel et, par conséquent, nous ne nous adressons pas à lui comme à un païen.

Enfin, comme le disait saint Jean-Paul II, « les fleurs de la foi et de la piété ne poussent pas dans les espaces désertiques d’une catéchèse sans mémoire ».

Une formation est aussi proposée au lycéens deux lundis par mois.

Chorale

Depuis l’aube du christianisme, l’art sacré, notamment la musique dans la liturgie, a pour finalité la louange de Dieu. Si nos chants n’ajoutent en soi rien à la gloire essentielle de Dieu, en contribuant à la beauté du culte, ils nous permettent d’entrer dans le mystère mieux que par bien des explications didactiques. Être choriste est un service éminent d’Eglise car il concourt au retentissement de la Parole de Dieu, à la dignité et la noble simplicité des célébrations, à la transmission active d’un patrimoine grégorien et polyphonique à nul autre égal.

Venir aux répétitions est certes astreignant, mais cet effort compris dans le sens évangélique de renoncement à soi procure aussi de vraies joies spirituelles. Fondre sa voix dans un chœur pour ne valoriser que la louange relève du même principe que c’est en s’oubliant qu’on se retrouve.

Après le départ de plusieurs choristes vers d’autres horizons, le chœur Laudem gloriae, notre chorale paroissiale, a un besoin urgent de nouvelles voix. Pour être membre de la chorale, il faut chanter juste, mais il n’est pas indispensable d’avoir acquis des connaissances musicales avancées. Bien sûr, si l’on a tels talents, c’est encore mieux de ne pas les enfouir ! Les répétitions ont lieu le jeudi en soirée au presbytère.

Contact : Etienne S. au 06 08 64 80 86 ou écrire à laudem.gloriae [aro_base] croix-glorieuse.org

Servants de messe

Le service de messe permet à la liturgie d’être déployée telle une chorégraphie sacrée. Il est aussi une école où, surtout par osmose, l’on apprend le sens profond des célébrations en franchissant progressivement les degrés de l’autel. Les jeunes enfants de chœur sont dirigés par les grands clercs.

Les chefs cérémoniaires sont (par ordre alphabétique) : Paul C., Henri C., Benjamin E., Quentin L.. Que les garçons n’hésitent pas à rejoindre cette équipe !

Scoutisme paroissial

Depuis de nombreuses années (1997), un groupe scout est adossé à la paroisse La Croix glorieuse : le groupe Saint-Louis des Scouts Unitaires de France (SUF).

M. et Mme Renaud K. en sont les chefs de groupe. Nous remercions vivement Johanna C., pour ses années de dévouement pour le mouvement et en particulier pour la meute, qui va se consacrer entièrement à ses études l’an prochain.

Les effectifs sont complets pour les louveteaux, mais il reste des places dans les autres unités. La rentrée scoute se fera à l’occasion du pèlerinage de rentrée au Mont Sainte-Odile le 08 septembre.
Il nous faudra, à la faveur de la rentrée, compléter la maîtrise. Ainsi, nous recherchons :

Aucune expérience dans le scoutisme n'est exigée, des formations étant proposées par le mouvement. Voici les coordonnées de M. et Mme K. : chefsdegroupe[aro_base]croix-glorieuse.org ou 07 67 22 15 40. Les assistants aux chefs de groupe sont M. et Mme C. et M. et Mme L. N’hésitez surtout pas à prendre contact avec eux !

Groupe d’étudiants

Une fois par mois, un groupe des étudiants et jeunes professionnels se réunissent au presbytère Saint-Louis pour un temps d’enseignement et de partage qui leur permet de progresser dans l’intelligence de la foi et d’être toujours prêts à donner raison de l’espérance qui les habite.

Ils étaient une trentaine pendant l’exercice 2017-2018. La rencontre, qui a lieu en général le vendredi soir, débute par la messe de 18h30, à l’issue de laquelle tous se réunissent au presbytère pour un temps de formation.

Les thèmes abordés sont choisis en fonction des propositions des participants, et sont donc au plus proche des questionnements que peuvent avoir les jeunes. La soirée est introduite par un topo de 45 minutes de l’abbé Gouyaud. Elle se prolonge avec un repas convivial où chacun partage ce qu’il apporte, le tout dans une ambiance fraternelle.

Ce moment d’amitié est important puisqu’il nous permet de rencontrer d’autres jeunes chrétiens d’horizons différents et d’échanger ainsi sur l’enseignement reçu.

Contact : Marie F. au 07 50 44 90 33 ou écrire à contact[aro_base]croix-glorieuse.org.

Conférences

Être en formation chrétienne permanente pour être toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui nous habite à quiconque nous en demande raison.

Cette année est maquée par la révision des lois bioéthiques et par le 50ème anniversaire de l’encyclique Humanae vitae du bienheureux Paul VI. Au-delà de ces questions, on pourra revenir sur les fondements de la morale naturelle et chrétienne tels qu’ils sont présentés dans les encycliques Veritatis splendor et Evangelium vitae de saint Jean-Paul II.

Ces sujets seront traités dans cet ordre les lundis 15 octobre, 10 décembre 2018 et 25 février 2019 par M. Sébastien L. et par l’abbé Gouyaud.

Service de l’Evangile aux malades (SEM)

Les prêtres de la paroisse célèbrent régulièrement à l’EHPAD Sainte-Elisabeth, à l’EHPAD Emmaüs centre-ville et aux Jardins d’Alsace et visitent les personnes qu’on leur signale.

Une équipe de visiteurs de personnes âgées ou malades à domicile, en EHPAD ou à l'hôpital, s'est récemment constituée. Si vous désirez rejoindre cette équipe, adressez-vous au Service de l'Evangile pour les Malades afin de suivre la formation dispensée par le diocèse rue des Juifs à partir de février 2019 au 03 88 21 29 94.

Que ceux d’entre vous qui ont des maladies sérieuses ou qui doivent subir des interventions chirurgicales compliquées se fassent connaître pour recevoir le sacrement des malades.

Contact SEM pour nos paroisses : 03 88 60 05 55.

Veilleurs dans l’église

Nous essayons d’assurer des « veilles orantes » à l’église afin que celle-ci reste ouverte pendant de larges plages horaires pour accueillir les personnes en quête de silence et de sens ou simplement les visiteurs. N’est-ce pas le premier service que nous puissions rendre à ce monde déchristianisé ? Et quel honneur et quelle grâce de garder celui qui nous garde !

Plusieurs paroissiens assurent des gardes orantes mais l'église reste malheureusement fermée les lundis, mardis et vendredis matin, faute de volontaires. Si vous avez une ou deux heures par semaine à consacrer à l'accueil, merci d'appeler au 03 88 60 05 55 ou au 06 27 08 64 30.

Nettoyage de l’église

Notre église est belle grâce à des petites mains au grand cœur ! C’est aussi un bien commun, c’est-à-dire un bien pour tous et par tous !

Les bonnes volontés de tous âges (à partir de 7 ans) sont bienvenues le 4ème samedi de chaque mois (à partir de 9h45) pour une fois ou bien régulièrement selon leur disponibilité.

Il n’est nul besoin de s’annoncer, juste de venir le jour J. Un grand nettoyage d’automne est prévu le samedi 22 septembre à 9h45.

Fleurissement de l’église

Chaque dimanche, vous avez la joie de découvrir notre église fleurie ! Cela se fait par les bons soins de l’une d’entre nous (Mme Jeanvoine) qui aurait besoin d’aide pour porter les vases et laisser les lieux propres après son passage...

Un ou deux étudiants libres de son temps le samedi dans la matinée serait le bienvenu. C’est aussi l’occasion d’acquérir cet art.

Mlle Marie F. se tient à votre disposition pour noter votre participation afin d’assurer une présence chaque semaine. Merci de prendre contact avec elle au 07 50 44 90 33 ou écrire à contact[aro_base]croix-glorieuse.org.

Tous droits réservés | Croix glorieuse © 2018 | Réalisation : Xavier-Nicolas Stoffel
Nos réseaux :